Article rédigé le 25/08/2021 par Michel.D

Que ce soit pour l’achat d’un logement en VEFA (vente en état futur d’achèvement), la vente d’un terrain ou bien des conseils pour un investissement dans l’immobilier neuf, le choix d’un promoteur n’est pas à prendre à la légère. Voici quelques conseils à appliquer.

Faire appel à un promoteur immobilier local

Tout d’abord il est important de préciser que si vous recherchez du côté de Toulouse et sa région, il est préférable de faire appel à un promoteur immobilier local. En effet, ce professionnel saura mieux vous conseiller en tant qu’expert du marché, notamment en ce qui concerne le respect du plan local d’urbanisme (PLU) et de l’architecture.

Qui plus est, un promoteur toulousain pourra également vous conseiller sur les aides locales auxquelles vous pourrez prétendre pour une acquisition dans l’immobilier neuf. En ce sens, vous bénéficierez davantage de conseils personnalisés et de proximité que si vous passiez par un promoteur national.

Les critères à prendre en compte

Son professionnalisme

Pour vérifier le sérieux d’un promoteur immobilier, vous pouvez aller faire un tour sur son site web et vous fier aux avis sur Internet. Généralement, des éléments clés vous seront donnés : respect des délais, réactivité des conseillers, services proposés…

Nous vous conseillons également de vérifier que le promoteur soit affilié auprès de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers). Il s’agit d’un gage de garantie supplémentaire.

Ses constructions précédentes

La meilleure façon d’apprécier la qualité du travail d’un promoteur immobilier est de visiter un des programmes déjà réalisés par celui-ci. Vous pourrez d’ores et déjà vous faire une opinion par vous-même sur la qualité des matériaux employés, l’architecture, l’emplacement…

Ses engagements

Mais le mieux reste de concerter un rendez-vous avec différents promoteurs afin de les comparer et de déterminer celui qui vous a semblé le plus disponible et à l’écoute de vos besoins. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur ses différents engagements et récompenses obtenues.

En savoir plus

Découvrez également nos articles sur :