Article rédigé le 04/03/2021 par Michel.D

Le secteur de la construction emploie plus d’un million de personnes. Mais qui sont ces professionnels ? La profession s’organise autour de trois fonctions principales : commerciale, études et chantier. Tour d’horizon de ces différents corps de métiers dans le BTP.

Les métiers commerciaux

Le chargé d’affaires

À partir du dossier sélectionné par sa hiérarchie, le chargé d’affaires assure le suivi de projet jusqu’à la réception du chantier. En fonction de l’organisation de l’entreprise et de l’importance du chantier, c’est lui qui réalise les études ou bien les confie au bureau d’études. C’est souvent lui l’unique représentant de l’entreprise vis-à-vis du client, des sous-traitants ou des fournisseurs.

L’ingénieur d’études de prix

Ce professionnel est chargé de chiffrer le coût d’un projet. L’ingénieur d’études de prix établit pour cela une proposition de prix à partir du dossier remis par le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre. C’est lui établit un planning prévisionnel de l’opération et qui sélectionne les méthodes à mettre en œuvre.

Les métiers d’études

Le technicien de bureau d’études

En fonction de l’importance du chantier et de la taille de l’entreprise, le technicien de bureau d’études réalise lui-même les études ou les confie au bureau d’études.

L’ingénieur méthode

L’ingénieur méthode est chargé d’effectuer les études nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet. Il fait réaliser les plans détaillés et contrôle l’intervention de bureaux d’études extérieurs. Pendant la phase de réalisation, il s’assure du suivi et de la continuité du projet.

Le métreur

De l’appel d’offres jusqu’au mémoire définitif, le métreur s’occupe d’étudier une affaire. Il chiffre les quantités de matériaux et de main d’œuvre nécessaires et procède à une estimation du projet en établissant des devis descriptifs, estimatifs ou quantitatifs.

Les métiers sur le chantier

Le chef de chantier

Ce professionnel est chargé d’encadrer l’ensemble du personnel sur un chantier et de déterminer avec les chefs d’équipe les tâches qui leur sont attribuées. Parmi les qualités requises pour ce métier : être attentif aux délais et savoir animer une équipe.

Le chef d’équipe

Le chef d’équipe est chargé avec son équipe d’organiser des missions comme par exemple la construction d’une partie d’un bâtiment ou encore la remise en service d’une installation.

Le conducteur de travaux

Son métier consiste à encadrer un ou plusieurs chefs de chantier. Il travaille étroitement avec le maître d’ouvrage ainsi que l’architecte. Il s’occupe également de la gestion financière du chantier et des approvisionnements.

En savoir plus