Les trois raisons de faire construire sa maison en Occitanie

Les trois raisons de faire construire sa maison en Occitanie

La région Occitanie est devenue l’une des plus attractives de France. Son cadre géographique, son ensoleillement, ses sites touristiques et naturels ainsi que son bassin économique attirent plus de 43 000 habitants par an. Si vous êtes sur le point de changer de cadre de vie et que vous voulez acheter une maison dans le sud-ouest de la France, voici ce que vous devez savoir.

1- Une région où il fait bon vivre et travailler

Avec Toulouse et Montpellier en fer de lance, l’Occitanie accueille un important bassin économique. Pour commencer, Airbus fait de la ville rose la capitale de l’industrie aéronautique et spatiale. Mais les secteurs du BTP, de l’innovation technologique, de l’agroalimentaire, de la santé, des services et du tourisme y sont également très développés. Le bassin d’emploi est très varié et le taux de chômage est en baisse actuellement.

L’Occitanie est également une région réputée pour ses sites touristiques remarquables. Les amateurs d’architecture ancienne pourront visiter les nombreux châteaux comme celui de Carcassonne, la cathédrale d’Albi, le capitole de Toulouse et les villages pittoresques de la région. Les amateurs d’architecture moderne et de tourisme industriel organiseront une visite du site d’Airbus, de la Dépêche du midi, ou encore du Viaduc de Millau. L’Occitanie accueille aussi les passionnés de nature et d’écologie venus trouver un lieu de vie plus sain pour développer un mode de vie plus écoresponsable. Enfin, la gastronomie du sud-ouest est l’une des plus goûteuses de France et ses produits (truffe, foie gras, vins…) sont réputés dans le monde.

2- Le prix de l’immobilier

En Occitanie, si les habitats anciens séduisent beaucoup les arrivants, il existe beaucoup d’avantages à faire construire une maison neuve, car il est facile de trouver des terrains constructibles. Le marché de l’immobilier neuf est très intéressant pour les futurs acheteurs (source). En ville, les programmes de construction immobilière se multiplient et les promoteurs proposent des appartements ou des maisons à acheter sur plan, soit en résidence principale, soit en investissement locatif.

3- Une région universitaire

Chaque année, l’Occitanie attire plusieurs dizaines de milliers d’étudiants venus de toute la France. Dans les 35 grandes écoles et universités situées dans la région, notamment à Toulouse et Montpellier, on compte 245 000 étudiants au total. Les jeunes y apprécient le cadre ensoleillé et l’ambiance festive des lieux de vie, mais aussi le coût de la vie relativement abordable par rapport à la région parisienne notamment.

Sources :